top of page

Découvrir la chiropraxie

La chiropraxie permet de libérer naturellement le corps de ses tensions pour un mieux-être au quotidien. Mais pour comprendre son fonctionnement, il faut tout d’abord faire connaissance avec le système nerveux.

Le système nerveux

Véritable axe de communication et chef d’orchestre du corps, le système nerveux coordonne la fonction de chaque organe, glande, cellule et tissu de l’organisme. Les nerfs sont comme des lignes électriques qui permettent cette communication ; Ils naissent dans la moelle épinière et sortent au travers des 24 vertèbres de la colonne vertébrale puis se répartissent dans l’ensemble du corps.

 

Le système nerveux doit être libre de toutes interférences pour que l’organisme fonctionne de manière optimale.

 

Lorsque la colonne vertébrale manque de mobilité ou accumule trop de tensions, cela génère une interférence nerveuse, comme un court-circuit, qui restreint ou empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps. Les symptômes surviennent : troubles digestifs, sciatique, douleurs musculaires, fatigue, inflammation, mauvaise posture, perte de force, de sensibilité, tension globale…

L’ajustement chiropratique

Et oui, petite précision : en chiropraxie, on ne parle pas de manipulation, mais bien d’ajustement. En levant les tensions, ramenant de la mobilité dans l'ensemble du corps et améliorant la posture, l'ajustement permet de rétablir la bonne transmission des informations.

 

L’organisme sera ainsi dans les meilleures conditions pour se maintenir en bonne santé grâce à la restauration de sa capacité d’adaptation face aux stress qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé :

  • physiques (gestes répétitifs, mauvaise posture au travail, choc, sédentarité…)

  • chimiques (mauvaise alimentation, hydratation, prise de médicaments…)

  • émotionnels (stress, contrariété, trauma, anxiété…)

En conclusion, l’objectif principal des soins chiropratiques est d’éliminer tout dysfonctionnement impactant la colonne vertébrale et le système nerveux afin de restaurer et maintenir la bonne fonction globale du corps.

Image de Joyce McCown

Mon approche

La santé est un état d'équilibre et de bien-être à la fois physique et mental.​ C'est pourquoi j'utilise différentes techniques, mécaniques et émotionnelles, que j'adapte à chaque patient en fonction de ses besoins.

Analyse mécanique

J'emploie une approche chiropratique sans craquement, utilisant des points de contact doux et précis sur l'ensemble du corps. L'objectif est de libérer les tensions, améliorer la posture, gagner en énergie et bien-être.

Approche émotionnelle

Les traumatismes, même les plus petits, ont un impact considérable sur notre système nerveux. Les soins permettent au corps de passer d'un état de défense/stress à un état de paix et de détente.

toa-heftiba-578099-unsplash.jpg
bottom of page